Chaque installation électrique doit répondre aux exigences du règlement général sur les installations électriques. Pour être conforme, elle doit comporter certains éléments et la réglementation est la même en construction et en rénovation. Néanmoins, si on décide de se lancer les travaux, il faut connaître les caractéristiques d’une installation électrique conforme.
Le nombre de prises dans chaque pièce
En matière d’une mise en conformité électrique, le RGIE en impose un certain nombre de prises dans chaque pièce. Dans la cuisine, le nombre est fixé selon la surface. En effet, si elle est de moins de 4 m², trois prises suffisent. Au-delà de cette surface, la cuisine doit être équipée de six prises avec 4 sur le plan de travail. Les prises ne doivent pas être mises au-dessus de l’évier ou des plaques de cuisson.
Par ailleurs, les gros appareils électroménagers doivent être équipés d’une prise dédiée. Pour la salle de bain, les différents volumes pour les installations électriques doivent à tout prix être respectés. Pour ce qui du salon, il nécessite une prise pour une surface de 4 m². Et au minimum 5 prises pour une surface de moins de 24 m².
Les prises doivent être réparties dans la pièce. Enfin, en ce qui concerne les chambres, il faut installer au minimum trois prises. Toutefois, pour toutes les autres pièces ou les dégagements dont la surface est au-delà de 4 m², une seule prise de courant est largement suffisante.
Les règles de conformité pour l’éclairage et le chauffage
En matière d’éclairage, il faut en installer un commandé par interrupteur au centre de chaque pièce de la maison. L’interrupteur doit se trouver près de chaque accès entre 0,9 et 1,3 m de hauteur. De manière générale, chaque éclairage doit être relié au circuit électrique à l’aide d’une boîte de connexion.
Entre autres, la boîte de connexion n’est pas nécessaire dans certains cas. Mieux se renseigner auprès de professionnels lors de l’achat du matériel. Il n’existe aucune obligation concernant le nombre d’équipements par pièce. Cependant, ces derniers doivent être installés sur un circuit dédié.
De même, le tableau électrique doit être équipé de disjoncteurs selon la puissance des équipements. En faisant appel à un professionnel expérimenté, on bénéficie d’un service complet. Ce dernier offre un travail complet comprenant la pose des équipements et la mise en conformité de l’installation.
Les autres caractéristiques de conformité
Il faut noter que la réglementation a évolué en raison de l’apparition des équipements multimédias et des appareils connectés. Aujourd’hui, elle détermine un nombre minimal de prises destinées au réseau de communication. De ce fait, le salon doit avoir 2 prises RJ45 au minimum.
Il y a également l’espace technique électrique du logement ou ETEL. Il se trouve à l’entrée de l’habitation et constitué par le tableau électrique et le panneau de contrôle. Il permet de tout éteindre en cas d’urgence. L’ETEL doit être placée loin des sources de chaleur et des points d’eau.
D’ailleurs, les mêmes règles sur l’installation électrique sont applicables en cas d’extension ou d’aménagement. Enfin, la réalisation d’une installation électrique nécessite certaines compétences et connaissances particulières. Ainsi, mieux vaut faire appel à des professionnels afin d’assurer sa conformité et garantir la sécurité.