Les courts-circuits sont récurrents dans les maisons. Il s’agit d’un problème qui survient lorsque deux fils électriques sont en contact direct, à cause d’une mauvaise installation électrique, une surtension, la foudre, etc. Lorsqu’il se produit, il peut entraîner de lourdes conséquences comme l’endommagement de certains appareils, un incendie… Il est donc indispensable de l’éviter. Comment y arriver ?
Installer un disjoncteur électrique
Pour lutter contre les courts-circuits, l’une des solutions qui s’offrent à vous est d’installer un disjoncteur électrique. En effet, il s’agit d’un appareil électromagnétique qui coupe systématiquement le courant lorsque de tels problèmes surviennent. Vous avez les disjoncteurs divisionnaires qui sont souvent installés à côté de l’interrupteur différentiel. Leur rôle est de protéger les installations électriques contre les courts-circuits ou les surcharges. Pour les installer, il suffit de faire appel à un électricien Boulogne Billancourt.
Vous distinguez aussi les disjoncteurs d’abonné. Ces derniers sont installés en amont du tableau électrique. Ils permettent d’effectuer l’interface entre votre installation personnelle et le réseau électrique général. Il faut toutefois souligner qu’il n’y a que le fournisseur d’électricité qui est habilité à manipuler cet appareil.
Installer un fusible électrique
Le fusible électrique joue pratiquement les mêmes rôles qu’un disjoncteur. Il coupe le courant lorsqu’il y a court-circuit ou surcharges électriques. Cependant, il y a une différence majeure qu’il faut souligner entre cet appareil et le précédent. Contrairement au disjoncteur qui peut être réanimé en cas de court-circuit, le fusible doit être remplacé après chaque utilisation.
Le fusible est en réalité constitué d’une pièce de métal appelé filament, qui fond lors de la surcharge ou du court-circuit. Lorsque cela se produit, l’électricité n’est plus en mesure de passer. Par ailleurs, il faut souligner qu’il détecte plus rapidement les courts-circuits et surcharges électriques que le disjoncteur. Cependant, il est moins cher.
La mise à la terre
Comme l’indique son nom, la mise à la terre consiste à mettre en terre les prises de courant, les équipements électriques et le circuit. Il s’agit également d’un moyen efficace de protection contre les courts-circuits. De façon concrète, elle consiste à créer une liaison physique avec le sol. Dans ces conditions, lorsqu’un court-circuit se produit, le courant est directement dévié vers le sol.
Éviter la surchauffe des câbles
En dehors des installations que vous pouvez mettre en place, il y a plusieurs précautions que vous pouvez prendre pour lutter contre les courts-circuits. L’une d’entre elles consiste à éviter la surchauffe des câbles, car il s’agit de l’une des principales causes de ces derniers. Assurez-vous donc de ne pas surcharger les circuits électriques. Mais ce n’est pas tout. Lors des installations, vous devez éviter d’utiliser des câbles d’une capacité inférieure à celle nécessaire. Aussi, évitez de les mettre dans des endroits où ils seront exposés à de grandes températures.
Faire un entretien régulier des installations électriques
Pour prévenir les courts-circuits, un entretien régulier de votre système électrique est nécessaire. Appelé maintenance électrique, il prend en compte plusieurs aspects, notamment les tests, surveillance, réparation et remplacement des éléments du système électrique. Il est généralement effectué par un professionnel.