Les systèmes photovoltaïques résidentiels contribuent à la réduction de l’empreinte carbone et à économiser sur les factures d’électricité à long terme. L’installer dans sa maison peut sembler complexe lorsqu’on ne maitrise pas le processus d’installation de cette technologie. Pour réaliser une installation efficace et durable d’un système photovoltaïque résidentiel, découvrez les étapes clés ici.
Obtenir les permis
Avant de vous lancer dans un projet d’installation de systèmes photovoltaïques, vous devez avoir les autorisations nécessaires. Les autorisations représentent l’accès aux permis qui est fondamental avant d’installer tout système solaire. Les permis appropriés sont délivrés par des autorités locales.
Ils varient selon l’emplacement et peuvent inclure des permis de construction, des permis électriques et des permis particuliers pour les installations solaires. Vous devez vous assurer que toutes les exigences réglementaires sont remplies pour éviter tout problème plus tard.
Évaluer le lieu d’installation et concevoir le système
L’évaluation de l’espace qui va accueillir l’installation est une étape importante. Elle permet de connaitre l’état de votre maison et de votre situation énergétique. L’évaluation consiste à examiner la surface disponible pour les panneaux solaires, analyser l’orientation et l’inclinaison du toit, ainsi mesurer la quantité d’ensoleillement reçue tout au long de l’année.
Cette analyse préalable permettra de déterminer la taille du système photovoltaïque nécessaire et de choisir l’emplacement idéal pour optimiser l’installation. Obtenez votre kit panneau solaire 6000w pour installer votre système photovoltaïque.
À la suite de l’évaluation initiale, il s’agira de concevoir le système photovoltaïque en fonction des besoins de votre maison. Pour ce faire, vous devez choisir les types de panneaux solaires appropriés, ainsi que les onduleurs et autres composants indispensables. La conception doit aussi prendre en compte les codes du bâtiment locaux et les exigences réglementaires en matière d’installation solaire.
L’installation des panneaux solaires
Une fois que tous les permis sont en place, l’étape suivante consiste à installer les panneaux solaires sur le toit ou dans un autre emplacement choisi. Vous devez fixer les supports de montage aux poutres du toit, puis fixer les panneaux solaires sur ces supports. Le toit doit être bien étanche pour éviter les éventuelles fuites.
L’installation de l’onduleur et du système de stockage
L’onduleur est un équipement qui doit être ajusté aux panneaux solaires pour convertir l’électricité produite en courant alternatif utilisable pour alimenter votre maison. Il existe plusieurs systèmes de stockage d’énergie solaire. Si vous optez pour un système de stockage de batterie, vous devez l’installer à la suite de l’onduleur pour stocker l’énergie solaire produite pour une utilisation ultérieure, notamment la nuit ou lors de pics de demande.
La connexion au réseau électrique
Après la mise en place totale du système photovoltaïque, il doit être connecté au réseau électrique de votre maison. Cette étape doit se faire sous la supervision d’un électricien qualifié pour s’assurer que la connexion est effectuée en toute sécurité et est conforme aux normes électriques locales.
Lorsque le système photovoltaïque est connecté à l’électricité, vous pouvez le mettre en service pour le tester afin de garantir son bon fonctionnement. C’est l’étape qui vous permet de réaliser des tests de performance des panneaux solaires, des tests de fonctionnement de l’onduleur et des tests de connexion au réseau électrique. Cela vous permettra d’identifier les potentiels problèmes et de les résoudre avant de conclure l’installation.