travaux éléctrique

Travaux électriques : quelles sont les différentes garanties que peut proposer un devis ?

Qu’il soit salarié ou indépendant, un bon électricien doit être en mesure de proposer des garanties sur son devis. Celles-ci lui permettent de protéger ses clients de tout éventuels défauts relevés sur les travaux effectués sur une période donnée. Quelles sont les différentes garanties qu’on peut trouver sur un devis de travaux électriques ? Découvrez-les.

La garantie décennale

Chez les professionnels du BTP, la garantie décennale pour les travaux électriques couvre tous les dommages causés à la structure du bâtiment.

Comment fonctionne la garantie décennale ?

La garantie décennale permet d’indemniser le client de toute réparation liée à des dégâts causés par des défauts dans les travaux électriques. Elle concerne uniquement les dommages subis par certaines parties de l’immeuble, notamment les murs, le toit, les fondations, etc.

Cette garantie prend effet dès l’achèvement du chantier pour une durée de 10 ans. Toutefois, la garantie décennale n’est valable qu’en cas de dommages causés par des défauts de matériaux, de construction ou de conception.

À quels risques s’expose l’électricien qui ne détient pas de garantie décennale ?

Comme pour tous les professionnels du bâtiment en France, les électriciens doivent posséder une attestation d’assurance responsabilité civile décennale valide. En cas de non-conformité à cette exigence, l’artisan électricien est soumis aux sanctions de l’article L243-3 du Code des assurances. Il risque une amende de 75000 € et/ou une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à six mois de prison.

devis travaux éléctrique

La garantie biennale

Quant à la garantie biennale, elle englobe les défauts observés au niveau des équipements électriques installés au cours du chantier. Encore appelée garantie de bon fonctionnement, elle prend en charge le remplacement ou la réparation de tout matériel défectueux pendant les travaux. De cette manière, la garantie biennale épargne le client de toute dépense imprévue que peut entrainer un équipement qui cesse de fonctionner correctement. Sa durée de validité se situe entre 6 et 12 mois après la fin du chantier.

La garantie de parfait achèvement

En ce qui concerne la garantie de parfait achèvement, c’est celle qui couvre tout problème ou défaut détecté après réception des travaux. Grâce à elle, le client peut se faire réparer ou remplacer gratuitement un équipement défectueux ou corriger toute mauvaise installation après les travaux.

A lire aussi :  Quelles aides financières pour vos travaux de rénovation ?

La garantie de parfait achèvement prend effet habituellement entre six mois et 1 an après la fin du chantier. Cette garantie des travaux d’électricité permet ainsi à ce dernier d’éviter le stress des dommages identifiés après la prestation. Par ailleurs, notez qu’elle ne couvre pas les dégâts causés par une utilisation abusive des équipements, des intempéries ou des catastrophes naturelles. Il est donc primordial de prendre connaissance des termes du contrat pour connaître les éléments pris en charge par cette garantie.

Qu’en est-il des prix de ces garanties ?

Concernant le prix des garanties pour des services de travaux électriques, la tarification varie en fonction de certains facteurs tels que :

  • la nature et l’étendue des travaux à effectuer ;
  • la durée de la garantie ;
  • le prestataire choisi, etc.

Aussi, bien que les coûts des garanties soient généralement inclus dans le prix global de la prestation, des frais additionnels peuvent être appliqués. On ne retrouve ces cas que lorsque le client exige une garantie ou une couverture plus longue.